Moment le plus important dans le processus de production ! Il faut être le plus proche possible du résultat final. Le célèbre « fix in the mix » (« on réparera au mixage »), est un mauvais choix car il demandera beaucoup de temps d’édition et de mixage. Ce qui augmente le coût de la production !
On procède différemment pour un groupe de métal ou pour une chorale bien sûr.
Comment souhaitez-vous enregistrer ?
- Avec ou sans métronome ? :
- Avec : attention, le groupe doit y être préparé et avoir l’habitude de jouer avec. Surtout la section rythmique (basse/batterie) ! La cession peut vite tourner au cauchemar dans le cas contraire ! Soyez prêts !
- Sans : pas de souci, c’est comme en répète ! Mais les retouches éventuelles seront très vite limitées.
- En prise live : tout le monde joue en même temps et on capte tout le monde.
- Avantages : la prise est plus rapide et il y a l’énergie du groupe.
- Inconvénients : à la moindre erreur de l’un des musiciens il faut recommencer le morceau ou éventuellement juste la partie ratée si cela est possible. De plus, le positionnement des musiciens et des micros doit être optimisé pour éviter « la repisse » (le micro chant qui reprend la batterie par exemple). Cela implique un plus grand temps d’installation et de préparation.
- En prise semi-live : la section rythmique de l’orchestre joue ensemble (ex : basse/batterie/clavier), puis on pose la voix, les solos etc…
- Avantages : la prise est relativement rapide et on a une bonne partie de l’énergie de groupe.
- Inconvénients : presque les mêmes qu’en live mais en nettement moins compliqués.
- Prise condition studio : prise de son en « piste par piste » (overdubbing) :
Comme son nom l’indique, on enregistre les pistes une par une. On utilise souvent le métronome, mais pas forcément.
- Inconvénients : Il faut une certaine maitrise des parties à enregistrer pour chaque musicien.
- Avantages : on peut recommencer « à l’infini » ; jusqu’à satisfaction. On peut retravailler chaque partie avec minutie.
- Inconvénients : Il faut une certaine maitrise des parties à enregistrer pour chaque musicien.
- Avantages : on peut recommencer « à l’infini » ; jusqu’à satisfaction. On peut retravailler chaque partie avec minutie.